SolidCivil, édition québécoise – Gabarit Civil 3D aux normes du Québec

SolidCivil, édition québécoise – Gabarit Civil 3D aux normes du Québec

null
RETOUR AUX SERVICES DE CONSULTATION RETOUR AUX SERVICES DE CONSULTATION

SolidCivil, édition québécoise – Gabarit Civil 3D aux normes du Québec

L’outil SolidCivil édition québécoise est un ensemble de paramètres pour Civil 3D basé sur les normes de conception établies par le ministère du Transport du Québec.

Conçu par des professionnels aux faits des spécificités de l’industrie des infrastructures civiles au Québec, cet ensemble de paramètres aidera les utilisateurs à composer avec les exigences des projets d’ingénierie associés aux ambitions du ministère du Transport du Québec.

Plus qu’un simple jeu de données, on y retrouve des procédés indispensables à l’optimisation du travail des dessinateurs, techniciens, concepteurs et ingénieurs en génie civil, en incorporant les meilleures pratiques aux fonctions les plus efficaces de Civil 3D.

L’ensemble d’outils comprend:

Les paramètres des réseaux de canalisation

Un catalogue de canalisations et de structures gravitaires personnalisé et adapté aux modèles des principaux fournisseurs du Québec (L’Écuyer et Lafarge).

Les normes du MTQ

Comme vous le savez, le logiciel Civil 3D d’Autodesk n’est livré qu’avec les normes de conception des transports de l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO). Bien que semblables, elles ne suffisent pas à combler les besoins du ministère des Transports du Québec, ni même du Canada.

Avec SolidCivil édition québécoise, les utilisateurs ont désormais accès aux normes du ministère des Transports du Québec telle qu’appliquées à l’ensemble du territoire provincial. Des critères spécifiques à la conception routière avancée permettent aux utilisateurs d’assurer une conformité minutieuse aux directives du ministère.

Parmi les points forts de ces critères, on y retrouve les formules de dévers, les longueurs de transition et les surlargeurs de courbes qui, autrement, sont calculées manuellement ou à partir de fichiers externes.

Profils types de voies et d’accotements du MTQ

Les éléments de profils types natifs de Civil 3D ne peuvent subvenir à toutes les exigences de conception des voies et accotements demandés par le ministère des Transports du Québec. SolidCivil édition québécoise inclut quelques éléments qui respectent ces exigences en matière de conception routière.

L’arpentage de la construction

SolidCivil édition québécoise incorpore un jeu d’identificateur de description complet avec PCode alphabétique et numérique. Une base de données de figures et un jeu de codes du dessin au trait (codes de chaîne) complètent l’ensemble. Ce sont des paramètres indispensables pour tout l’aspect de l’arpentage sur les chantiers.

 Paramètres généraux Civil 3D

Les styles d’objets et les styles d’étiquettes modélisent l’affichage au plan en fonction des exigences du ministère des Transports du Québec pour les conditions existantes, la conception et le tel que construit.

Pour paramétrer Civil 3D ainsi, tous les calques du gabarit ont été construits en respectant à la lettre les exigences du D.A.O. du ministère des Transports du Québec.

Feuillets de plan et de profil

En plus d’offrir un jeu de feuillet respectant les normes d’impression des formats et des échelles de traçage, SolidCivil édition québécoise inclut un modèle de jeu de feuilles (fichier DST) qui se lie dynamiquement à des blocs de titre personnalisés. L’utilisateur peut ainsi générer efficacement les informations contenues dans les cartouches des feuillets de plan et de profil.

 Un ensemble de palettes d’outils

Vous profiterez d’un jeu de palettes d’outils complexe pour disposer d’éléments de conception accessibles du bout des doigts. On y retrouve la majorité des catégories d’objets utilisés par AutoCAD pour le ministère des Transports du Québec. Des éléments de texte, des blocs, des hachures, des polylignes et multilignes sont affichés de manière claire et compréhensible, classifiés par famille et types d’objets. L’utilisateur optimisera ses efforts en plaçant automatiquement chaque objet créé sur le bon calque.

Si vous cherchez à utiliser un gabarit pour Civil 3D ou AutoCAD dédié entièrement aux normes du ministère des Transports du Québec, SolidCivil édition québécoise est conçu spécifiquement dans ce but.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui!

Contact

null