fbpx
  • CTC Software: Les Bénéfices des licences Cloud partagées

    Maxime Carrier
    Technical Consultant Infr/ GIS

    CTC Software a amélioré son modèle de licences dès Juin 2022, où toute nouvelle licence passera maintenant par un Cloud Shared Licensing (CSL). Ce changement vers le CSL signifie qu’à l’avenir, les lancements 2023+ des outils CTC ne se fera uniquement que par CSL. Ce changement représente un grand pas pour la flexibilité et la traçabilité des licences partagées, et donne CTC une avance sur l’industrie pour la gestion de licences. Dès maintenant, tout ce que vous aurez besoin pour accéder aux outils est d’une connexion internet et un accès au site web de CTC.

    https://ctcsoftware.com

    Qu’est-ce que le Cloud Shared Licensing et en quoi est-ce différent des Licences Réseaux ou des Licences à Utilisateurs Nommées?

    CSL n’est pas tu tout semblable aux Licences à Utilisateurs Nommées que la plupart des logiciels utilisent à l’heure actuelle. On peut voir le CSL comme une gestion de licences réseau mais à partir du Cloud. C’est approche est préférable aux licences réseaux traditionnelles parce que le gestionnaire des licences n’a pas besoin d’être installé sur votre serveur et le temps de paramétrage est grandement réduit.

    Les Licences à Utilisateurs Nommées lie les licences d’un produit (un siège de Civil 3D, par exemple) à l’adresse courriel d’un utilisateur, dans l’intention de restreindre l’utilisation du produit à un seul utilisateur. Le CSL est, en comparaison, un pool de licences accédé par connexion d’un utilisateur, mais 100 employés connectés pourraient exploiter un pool de 10 licences (à condition qu’une licence ne peut être utilisée que par 1 utilisateur à la fois).

    Outil CTC

    Qu’est-ce que ce changement représente pour ma compagnie et mon utilisation des outils CTC?

    Tel que mentionné ci-dessus, ceci vous permettra d’accès à vos outils à partir d’une connexion à un compte CTC et d’une connexion internet. Plus besoin de se connecter au réseau de votre compagnie pour en tirer une licence réseau, tout est géré par le pool du CSL.

    Note importante, le CSL permettra également de supporter les 5 derniers versions des produits Autodesk.

    Côté TI et gestion de licences, le CSL est très facile à paramétrer, à gérer et à exploiter pour générer des rapports d’utilisation des licences. Par le site web de CTC, on peut accéder au portail de licences pour paramétrer et assigner des licences à un groupe d’utilisateurs, emprunter des licences pour y accéder hors-ligne, révoquer des licences, paramétrer des renouvellement automatisés et gérer les rôles et droits d’administrateurs associés aux produits CTC.

    Comment dois-je maintenant gérer ma licence?

    L’accès au portail de licences passe par le site web https://ctcsoftware.com, en cliquant sur l’icône de personne à côté du panier de magasinage.

    CTC Portal

    Après être connecté, vous serez redirigez au menu du portail où vous pourrez naviguer à Licensing pour voir toutes vos licences des produits CTC.

    CTC Portal

    À partir de ce point, vous pourrez invités des utilisateurs, les ajouter à des groupes d’utilisateurs, et assigner des accès à une variétés de produits.

    À partir du logiciel Autodesk, une fois les outils installés sur son poste de travail, l’utilisateur n’aura à cliquer l’un d’entre eux (aux icônes plus sombres, qui dépendent d’une licence) pour faire apparaître la boite de dialogue « Product and Licensing Information».

    Product and Licensing Information

    Une fois que l’option Cloud Shared et le bouton Apply sont cliqués, une fenêtre de connexion vous demandera d’entrer votre compte CTC et votre mot de passe. Cette étape ne sera requise qu’une seule fois lorsque vous accéderai à vos outils et vous accordera un accès à vos outils tant que ceux-ci vous seront assignés dans le portail de licences.

    Outil CTC

    Le nouveau Cloud Shared Licensing est le futur de CTC Software et nous espérons que cet article vous en a démontré les bénéfices. CTC a fait un excellent travail, à travers plusieurs webinaires, pour expliquer en détails aux utilisateurs la navigation dans le portail de licences pour en effectuer le paramétrage et la gestion. Nous vous encourageons fortement à les regarder également.

    Note sur la fin de vie des licences Réseaux et Standalone :

    1er mai 2023 : Vous ne pourrez plus acheter des licences Réseaux et Standalone. Les nouveaux sièges ne seront disponibles qu’au travers du CSL.

    1er mai 2024 : Vous ne pourrez plus renouveler aux licences Réseaux et Standalone. Ce point marque le moment où les outils CTC ne seront uniquement disponibles que par CSL.

    Ressources:

    Chaîne YouTube de CTC :

    A Comprehensive Introduction to Cloud Shared Licensing https://www.youtube.com/watch?v=JH9X_6PA3Zw

    Administering Cloud Shared Licensing
    https://www.youtube.com/watch?v=hg_TnV1wimI

    Essayez le logiciel CTC: https://solidcad-8854844.hs-sites.com/en-ca/ctc-tool-free-download

    Pour en savoir plus sur les solutions CTC et sur la façon dont elles peuvent aider votre équipe, n’hésitez pas à contacter  notre équipe CTC.