null

The City of Barrie

Histoire de réussite
Profil de l'organisation

La ville de Barrie (‘’la Ville’’) est une municipalité située dans le centre de l’Ontario, à environ100 kilomètres au nord de Toronto. Barrie se trouve dans le comté de Simcoe, sur les rives de la baie de Kempenfelt, qui est le secteur occidental du lac Simcoe. En 2020, Barrie comptait 151 000 habitants, une population qui a plus que doublé au cours des 35 dernières années et qui devrait atteindre 298 000 personnes en 2051. Étant le plus grand centre urbain du comté de Simcoe, Barrie est le centre économique et d’emploi du centre de l’Ontario. En tant que municipalité à échelon unique, la Ville est exclusivement responsable de la fourniture d’infrastructures essentielles et de centaines de services à ses habitants, notamment les routes, l’eau, les eaux usées, les parcs, les loisirs, la culture et bien d’autres choses encore.

Le service des systèmes d’information géographique (SIG) de la Ville de Barrie, qui fait partie du département des technologies de l’information, est responsable de la gestion des données numériques spatiales et d’attributs, des applications SIG/CAO et des outils utiles pour la Ville.  Les SIG offrent à la municipalité et au public un moyen efficace d’accéder, de maintenir, d’analyser, de cartographier et de développer les données spatiales et connexes de la Ville par le biais de cartes interactives, d’applications mobiles, de tableaux de bord et bien plus encore.

Au sein du département informatique, il existe également une équipe chargée de la planification et de la réalisation des projets, qui gère les projets technologiques de la ville et est chargée de réunir toutes les équipes pendant le cycle de vie d’un projet. Cette équipe est notamment chargée d’aider à gérer et à améliorer le flux de travail actuel et d’évaluer la transformation numérique de l’organisation.

Normes d'information numérique et mise à jour des gabarits pour améliorer l'efficacité

null
Flux de travail actuel

La Ville de Barrie ( » la ville « ) utilise depuis longtemps les produits Autodesk et a travaillé avec SolidCAD comme fournisseur de solutions logiciels au cours des dernières années. Comme la Ville continue de croître, elle cherche à améliorer le processus de soumission de l’information numérique. Chaque projet d’infrastructure ou de développement fait l’objet d’un processus de conception avant la construction. Lorsqu’un nouveau projet est soumis, l’équipe chargée de l’infrastructure, ou un consultant externe, conçoit le projet à l’aide d’un modèle CAO et télécharge le dessin numérique dans un répertoire. Le département SIG est ensuite chargé de reprendre ces dessins, de les importer dans un format SIG et de mettre à jour une base de données centralisée de l’entreprise. Ces données sont ensuite diffusées dans diverses applications d’entreprise afin que la ville puisse y accéder, les visualiser et les utiliser pour prendre des décisions informées.

Les défis à relever

Le modèle de dessin existant n’était pas exploité par les consultants externes et les informations n’étaient pas facilement extraites dans la base de données SIG de la Ville, ce qui entraînait des retards et des incohérences dans de nombreux projets.  La Ville s’est rendu compte que ces retards étaient souvent dus au fait que les dessins étaient créés sans l’utilisation d’un ensemble approprié de gabarits. En raison du manque d’utilisation de gabarits normalisés, les dessins non conformes nécessitaient de nombreux éclaircissements de la part de l’équipe SIG, ce qui entraînait un travail supplémentaire de reprises et à resoumettre jusqu’à ce que les normes soient enfin respectées. Ces allers-retours se sont révélés inefficaces.

Après avoir pleinement compris l’impact de ce défi sur ses activités et la vitesse à laquelle les données étaient accessibles aux utilisateurs finaux, la Ville a déterminé qu’elle devait revoir la norme actuelle en matière d’information numérique. Dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, SolidCAD a remporté l’appel d’offres pour le projet et aidera la Ville à comprendre son flux de travail actuel et à résoudre ces problèmes rapidement.

Solution

Grâce à de nombreux échanges et découvertes, l’équipe technique de SolidCAD a examiné les normes d’information numérique (NIN) existantes de la Ville et a réalisé un examen détaillé des modèles de CAO. Après cette analyse approfondie, SolidCAD a divisé la solution en trois phases :

  • Créer et mettre à jour le document NIN avec les modèles CAO associés, et plus spécifiquement, ajouter des tables de données d’objets à ce modèle pour s’assurer que tous les fichiers de conception soient normalisés en fonction des exigences des autres départements et consultants.
  • Élaborer une recommandation technologique qui automatiserait leur processus de soumission et validerait leurs conceptions pour qu’elles puissent respecter les normes du gabarit et fournir un rapport de recommandation pour corriger la conception avant qu’elle ne soit soumise à d’autres départements.
  • Enfin, produire une feuille de route de haut niveau définissant les stratégies et les étapes nécessaires pour assurer la réussite de la mise en œuvre d’un processus de soumission de dessins numériques complet, qui comprenait l’intégration et la formation des meilleures pratiques pour AutoCAD, Civil 3D et le modèle CAO.

Après avoir présenté la stratégie à la Ville de Barrie, SolidCAD s’est rapidement mobilisée et a mis en œuvre la première phase du projet avant la date limite de février 2023, après avoir été octroyé le projet en septembre 2022.

Résultats :

À la suite du lancement de la première phase, la Ville de Barrie a constaté trois améliorations immédiates de son flux de travail actuel :

  1. Une adhésion générale à l’échelle de l’organisation : Chaque département concerné ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe technique de SolidCAD, de souligner ce qui était important pour eux, de décrire comment ils utilisaient le gabarit existant dans leurs processus et comment un changement spécifique du gabarit de CAO affecterait leurs flux de travail. Ce type d’information a permis à tous les services concernés de comprendre le nouveau gabarit puisqu’ils ont joué un rôle essentiel dans son développement.
  2. Amélioration de la communication et de la rapidité des projets : La mise en œuvre du nouveau modèle Civil 3D et des flux de travail internes permettront de d’optimiser les processus d’importation et de validation des données numériques des projets d’infrastructure vers le département SIG. Plus précisément, l’équipe SIG passera moins de temps à travailler avec les ingénieurs, ce qui améliorera globalement la communication et facilitera l’importation de ces fichiers de conception grâce aux champs de données d’objets qui fournissent des informations facilement diffusées au reste de l’organisation.
  3. Réduction des reprises grâce à la mise en œuvre et à la formation : SolidCAD a assuré la formation du personnel de la ville de Barrie lors de la mise en œuvre du nouveau modèle CAO et a fourni aux utilisateurs les connaissances et les meilleures pratiques sur la façon d’utiliser le gabarit dans Civil 3D. Cela permettra d’améliorer les flux de travail des projets et réduira la quantité de travaux de reprise qui se produisent souvent pendant les phases de conception et de construction des projets.

La première phase étant achevée, les recommandations du rapport de la feuille de route ont été approuvées et SolidCAD dirigera le développement et la mise en œuvre de la prochaine phase afin d’automatiser et de valider davantage les soumissions numériques reçues par la Ville au cours de l’année à venir.

Logiciels et services SolidCAD utilisés :

null
5S0A1174
  • AutoCAD Civil 3D
  • AutoCAD MAP 3D
  • FME Server de Safe Software
  • ArcGIS Pro – outil sur le SIG
  • Script Python et boîtes à outils ArcPy personnalisées
  • Services SolidCAD pour mettre à jour le modèle Civil 3D de la Ville de Barrie et formation du personnel de l’infrastructure et du SIG avec un projet pilote local pour confirmer que toutes les exigences fonctionnelles de cette phase ont été satisfaites.
  • Services d’automatisation.

Témoignage :

« La Ville avait besoin d’un consultant capable de comprendre les exigences de l’entreprise, de relier les mondes de la CAO et du SIG et de créer une solution qui répondrait aux besoins d’une multitude de parties prenantes, tout en respectant nos délais stricts. Nous sommes très satisfaits des conseils, de la compétence et de l’expertise que SolidCAD a apportés à tous les aspects du projet dans les délais établis ».

– Brent Harlow Directeur des données, de l’analyse et des SIG à la ville de Barrie